Voyage au Japon

Samedi 05 Juillet 2009

Salut à tous, j'ai mis le blog un peu de côté car cette année je me fais un petit voyage au Japon. Non, je ne suis pas un Kikoolol fan de Naruto et autres manga's (au contraire je deteste ça... à part Dragon Ball Z bien sûr, dessin animé de mon enfance :p ), j'ai juste décidé qu'à partir de mes 25 ans je me fairai un voyage par an et donc pour la première année j'ai décidé de partir sur l'archipel. De plus, quoi de mieux que le Japon, pays du Jeux Vidéo par excellence, pour un blog censé parler des Geek's ?

J'ai donc commencé par poser mes vacances à mon travail. Ayant déjà deux semaines en Août, c'étais trop proche pour partir à cette période et puis j'ai entendu dire que l'été la-bas était très chaud et comme je deteste ça, j'ai préféré garder ces vacances pour partir en Sicile. Donc finalement j'ai décidé de poser 3 semaines en Novembre: du 01 au 21 (arrivée le 01 et départ le 21).

Cette page détaillera au maximum toutes les démarches que j'entreprendrai, toutes mes recherches pour vous être le plus utile possible car peut-être ou sûrement un jour, c'est vous qui partirez.

Comme dit précedemment, je ne suis pas trop fan du Japon donc la tâche est d'autant plus difficile: je ne parle pas un mot (à part Bonjour, Merci, Au revoir, Je m'appelle Luigi), je ne connaissais pas trop leur culture et leurs habitudes mais au fil des recherches j'ai commencé à me passioner pour ce pays.

Pour partir donc il me faut un billet d'avion aller-retour. J'ai vu que lorsqu'on va au Japon, il faut avoir le billet du retour à l'arrivée et assez d'argent pour survivre la durée du séjour. Concernant l'argent justement, j'avais décidé à la base de partir sur une somme entre 1500 et 2000 euros pour l'ensemble (avion+hébergement+nourriture, enfin tout quoi...) mais je me suis vite rendu compte que ce serait trop juste donc je partirai sur 3000 euros pour l'ensemble.

Première étape: le billet d'avion ! Mais j'ai déjà sauté cette étape car je n'aurai l'argent qu'environ fin Août donc pas cool car les prix seront montés, surtout que sur un site de comparateur d'offre j'avais trouvé des billets à 496 euros avec escale à Londres pour l'aller-retour mais  bon des billets il y en aura toujours, même si ce sera 700-800 euros fin Août, c'est prévu dans le budget :)

Je me suis donc concentré sur le logement. J'ai entendu dire que sur Tokyo c'était trop cher. C'est vrai mais pas pour le type de logement que je cherchais (auberge de jeunesse) mais j'ai finalement quand même trouvé quelque chose sur Yokohama. Pourquoi cette ville ? Plus grand port du Japon et deuxième plus grande ville de l'archipel, c'est aussi un point stratégique car situé entre Tokyo et Kyoto (sur laquelle je reviendrai plus tard). La vie y est également un petit peu moins chere que dans la capitale et puis il y a pas mal de choses à y faire et je me trouverai à moins d'une heure de Tokyo en train (environ 4 euros pour s'y rendre).
J'ai donc trouvé une sorte d'auberge de jeunesse pour laquelle je ne payerai que 360 euros environ pour 19 nuits ! (avec possibilité de laisser mes bagages la journée et juste 19 jours car j'ai également prévu de dormir à Kyoto un weekend). L'auberge n'est pas du plus grand luxe mais a le mérite de se trouver à côté du Chinatown local (le plus grand Chinatown au monde (à part la Chine bien sûr :p )) c'est à dire le quartier le plus interessant de la ville. On dit le quartier dangereux mais j'ai connu Palerme, Naples et je vis à Roubaix donc ça ne me fait pas peur !!! ;)
Les chambres sont individuelles (un lit, une télé et une commode) et les douches communes mais je ne vais pas la-bas pour passer ma vie dans la chambre. A la base je voulais dormir chez l'hôte à l'aide du site
couchsurfing mais les réponses sont rares et pas toujours positives donc je n'ai pas voulu m'embêter. Ci-dessous des photos du lieu donc et ici le lien du site:




Ayant déjà deux amis la-bas, ceux-ci se sont chargés de me réserver la période donc ça c'est fait comme on dit :)

Le prochain article parlera de la méthode que j'ai choisi pour me déplacer durant les 3 semaines sur place.



Dimanche 05 Juillet 2009

Aujourd'hui je me suis renseigné pour le meilleur moyen pour moi de me déplacer sur place. Au début, j'étais affolé. Déjà en France c'est l'horreur pour trouver comment se déplacer au meilleur prix (TGV, TER...) alors au Japon... Mais j'ai découvert (grâce à Romain ;) ) quelque chose qui pourrait s'avérer fort intéressant: le Japan Rail Pass (JR Pass).

En effet, grâce à ce pass qui n'est pas donné (210 euros/1 semaine, 335 euros/2 semaines, 430 euros/3 semaines) je pourrai voyager autant que je voudrai sur le réseau JR. Enfin sur les trains qui font partie de l'offre car tous les trains ne sont pas concernés (les Nozomi qui sont les trains les plus rapides).

Ce qui est pratique, c'est que le réseau déssert presque toute l'île principale où je serai:




Donc je pourrai me déplacer sur Kyoto grâce à ce pass mais aussi celui-ci m'ouvre d'autres perspectives donc je pense que je vais me faire d'autres villes comme Osaka ou le nord de l'île, enfin ça nous le verrons plus tard. Autre chose pratique, il est possible de se déplacer des aéroports vers les grandes villes (Tokyo, Yokohama...) mais aussi à l'intérieur de Tokyo (voir la carte ci-dessous) et vous permet de descendre dans les coins les plus intéressants:


Pour me rendre de l'aéroport à Yokohama par contre je prendrai directement un "limousine bus" car c'est apparemment plus rapide même si un peu plus cher (25 euros le trajet pour 1h30 de route) car ce qu'il faut savoir avec le pass, c'est qu'on l'achète en France (car il n'est disponible que pour les étrangers) et qu'on le récupère en échangeant un bon une fois sur place. J'ai décidé de prendre deux semaines (donc 335 euros pour deux semaines) à partir du 06 et donc jusqu'au 20 afin de pouvoir me rendre à Kyoto le weekend du 06 et du 07 en Shinkansen (train grande vitesse japonais) et ensuite de profiter du pass pour les 12 jours restants en voyageant où bon me semblera et notemment sur Tokyo où une fois sur place, je pense ne pas me déplacer en métro (même si celui-ci n'est pas excessivement cher avec ses tickets à environ 1,20€ le trajet) pour privilégier la marche, quoi de mieux pour découvrir ?!!

Toutes les infos pour le JR Pass, c'est ici.

Mes prochains articles parleront de ce que je pense visiter sur place.



Mardi 06 Juillet 2009

Bon et bien au lieu de vous parler de mes visites je vais vous parler  de la choses la plus importante pour un voyage au Japon: les billets d'avion :)
En effet hier j'ai eu la chance de les trouver pour 518 euros, aller-retour avec une escale à Londres Heathrow.
Une escale ?!!! "Beurk" me direz-vous ? Oui mais prendre un voyage avec escale me faisait gagner 200-300 euros sur le billet et ce en réservant 4 mois avant (oui c'est à la fois ci près et ci loin à la fois...) et puis j'ai eu de la chance car la plupart du temps, les avions en directions de Tokyo font escale à Moscou ou...Pekin donc autant se retrouver dans un aéroport à 1h de chez moi en Shuttle, on ne sait jamais ;)

Pour trouver un billet au meilleur prix ? Pas de secret ! J'ai du consulter les prix sur les deux sites où les prix étaient les moins chers après toutes mes recherches: Terminal A et Opodo. En effet, depuis le début de mes recherches ce sont ces deux sites qui proposaient les meilleurs prix et surtout depuis le Crash des Comores où les billets sont descendus jusqu'à 460 Euros ! (j'ai vu ça la semaine dernière). Cependant, je n'en ai pas profité (si on peut dire ça comme ça, on a tous une pensée pour les victimes) et j'ai attendu un petit peu mais voyant les prix monter de jour en jour j'ai décidé de les prendre avant d'attendre le prochain Crash...

Seul petit bémol: pour bénéficier de ce très bon prix, je devrais partir un jour plus tôt (un vendredi matin) mais bon j'arriverai à Tokyo à 09:30 du matin et j'arriverai un jour plus tôt donc est-ce vraiment un bémol ? :p

J'essairai donc la prochaine fois de vous détailler ce que j'ai prévu de visiter, ce qui ne sera pas une mince affaire vu la richesse historique et culturelle de ce pays que je suis en train de découvrir peu à peu au travers du net.


Jeudi 24 Septembre 2009

Bonjour à tous, désolé de ne pas avoir posté depuis si longtemps mais beaucoup de chose se sont passées depuis le dernier post !

En effet j'ai obtenu mon Japan Rail Pass (enfin le bon que je dois échanger contre le Japan Rail Pass) commandé sur le site JR-Pass.fr et reçu en 1 semaine (ne le voyant pas arrivé au bout de quelques jours, j'ai envoyé un mail et la réponse est arrivé le lendemain me signifiant que le bon avait bien été envoyé en recommandé).

Je ne l'ai pris que pour une semaine, ça devrait suffire pour les déplacements que je dois faire.



Ensuite, autre point important, je n'avais pas vu que mon passeport (italien) n'était valable que pour les pays européens, il a donc fallu que je me rende en urgence au consulat de Lille pour pouvoir l'internationaliser (pour 40,19 euros, deux fois moins cher que le passeport français et surtout fait sur place).
Une bonne chose de faite car j'aurais vraiment été magnifique à l'aéroport de Londres ne pouvant pas décoler pour le Japon à cause de mon passeport pas en règle !


Enfin, j'ai également prévu quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément avant de partir: un adaptateur de prise électrique afin de pouvoir brancher mes appareils là-bas car les prises ne sont pas les mêmes.
Adaptateur acheté sur eBay pour 3 euros frais de port inclus.



Sinon, chose utile, en écrivant un mail grâce à ce lien à l'office du tourisme japonais, vous pourrez obtenir plusieurs documents utiles (si vous êtes très gentil dans la formulation de votre mail) dont une carte touristique de Tokyo (avec même un plan des stations de métro), une de Kyoto, des guides et plein d'infos utiles.
Le tout à été reçu 1 semaine après avoir été demandé ! Vraiment très sympa de leur part.



J'espère que ces infos vous seront utiles ! Le prochain post parlera de mon programme une fois sur place.


Petit changement de programme, pour question de praticité, j'ai choisi de résider au Sakura Hotel d'Asakusa, ce sera en effet beaucoup plus simple pour se déplacer sur Tokyo pour moi chaque jour.
Voici une petite vidéo du lieu qui est apparemment (selon certains témoignages du net) vraiment sympa et le staff répond vraiment très vite au e-mails !
Je serai déjà moins loin de l'aéroport et de tous les quartiers à voir sur Tokyo



Sinon, petite nouvelle, j'ai demandé et apparemment obtenu une réduction pour la durée de mon séjour car restant 20 nuits, je devrais avoir 1 à 3 nuits offertes, c'est déjà ça !


Dimanche 18 Octobre 2009

Cette semaine il fallait penser à changer mes euros en yens avant de partir, le cours ayant pas mal remonté, je gagnais 2 yens par euro changé.
Ma banque me proposant un taux ridicule (124 Yens pour 1 euro), je me suis renseigné sur le net et j'ai trouvé Yes Change un site qui proposait un taux de 131.5 Yens par euro, ce qui fait quand même 7.5 Yens par euros de gagné. Cela peut vous sembler peu, mais sur de grosses sommes on voit la différence et une différence qui pourrait vous permettre de ramener quelque souvenir en plus ;)

Le principe du site est simple: on choisit sa devise, le montant que l'on veut changer puis on imprime une demande de virement qu'on remet à sa banque (qui a essayé de vous arnaquer) et une fois que la société a reçu le virement, elle vous envoi l'argent par envoi en valeur déclarée que vous recevez directement chez vous en échange d'une pièce d'identité.
J'ai commandé jeudi, j'ai fais le virement du soir à 17h00, le lendemain dans la matinée je recevais le mail de confirmation et tout de suite après le numéro de suivi de mon argent qui devrait arriver demain ou après demain.

Sinon je vous disais que j'avais préparé mon voyage mais en fait pas trop. Tout ce que je sais c'est que le 31 j'arrive à 09h30 à Tokyo, je prends la route vers l'auberge de jeunesse pour y déposer ma valise en attente de m'enregistrer à l'accueil (ce qui se fait à 11h). Puis je pars faire un tour pour manger et je pars rejoindre un ami sur Hiroo, près de Shibuya pour aller manger avec lui du soir.

Le lendemain je pars sur Yokohama pour une petite visite.

Puis toute la semaine qui suivra sera consacrée à la visite de Tokyo et du samedi je fais valider mon Japan Rail Pass pour pouvoir me rendre à Kyoto pour le weekend.

Je reviens du dimanche soir, du lundi normalement je visite un peu Tokyo, du mardi je pars à Osaka et y reste pour la nuit après avoir visité le Ryokushi-Koen qui est un parc représentant des habitations traditionelles:

Puis du lendemain retour sur Tokyo et du jeudi normalement je visite Nikko et enfin du vendredi Kamakura. Ca va être tendu mais jouable.

Enfin pour la dernière semaine, ce sera encore visite de Tokyo à fond.


En résumé:


31 Octobre: Arrivée à Tokyo

01 Novembre: Visite Yokohama (China Town, Minaro Miraï...)
02-06 Novembre: Visite Tokyo
07-08 Novembre: Visite Kyoto
09 Novembre: Visite Tokyo
10-11 Novembre: Visite Osaka
12 Novembre: Visite Nikko
13 Novembre: Visite Kamakura
14-21 Novembre: Visite Tokyo

Programme chargé mais qui sera sujet à des imprévus j'en suis certain...



Mercredi 21 Octobre 2009

Aujourd'hui j'ai pu aller chercher mes yens que le site dont je parlais juste au dessus m'a envoyé et tout ce que je peux dire c'est que le service est irréprochable !

J'ai donc reçu ça, que le postier m'a remis contre une pièce d'identité:



dans lequel il y avait cette enveloppe:



puis dans cette enveloppe, ce petit paquet:



et dans ce petit paquet une petite pochette:



qui contenait donc les précieux yens :)



et même une petite surprise ! (une photo souhaitant un bon voyage)





Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cet organisme ;)



Jeudi 10 Décembre.

Me voila revenu du Japon depuis un peu plus de deux semaines et comme promis voici quelques photos ! (cliquez sur les images pour les agrandir)


Shinjuku:

http://www.noelshack.com/up/aac/shinjuku5-b8cec4b237.jpghttp://www.noelshack.com/up/aac/shinjuku2-97ec29fa14.jpg

Akihabara:

http://www.noelshack.com/up/aac/akihabara2-b73f3c0992.jpghttp://www.noelshack.com/up/aac/akihabara4-5fca207343.jpg
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :